randos alpines   Pointe Rousse des Chambres 2660 m *  
         
  Introduction
Liste de randonnées
Guide de lecture
Équipement
Plans

Photos
Liens
Ouvrages
Magazines
Écrivez-moi
 
Dénivelée Durée Sentier Terrain Carte IGN Refuge
1663 m Long Partiel Lapiaz, pierriers 3530 ET Folly

Départ

Les Allamands, second parking (997 m).

Accès routier

De Samoëns, prendre la route des Allamands. Se garer au second parking (ancien rocher d'escalade).

Montée

On emprunte le sentier balcon. Il traverse rapidement une clairière (le Crêt, chalets et fontaine), se fait aérien (chaînes), passe devant la dalle du Tuet (falaise d'escalade) et rejoint (bien repérer l'endroit pour le retour) le large chemin provenant du premier parking (lieu-dit les Grands Bois). On franchit alors une passerelle et après grand lacet vers la droite, on atteint le refuge du Folly. Du refuge, prendre le sentier de gauche, humide, du tour des Dents Blanches. On passe ainsi sous la tête à l'Homme avant de prendre à droite, plus loin, pour remonter la combe aux Puaires. Du sommet de cette combe, grimper par les lapiaz en direction de la cime, un peu à droite cependant pour se retrouver sur l'arête. Suivre celle-ci jusqu'au sommet, en restant plutôt versant nord.

Descente

Revenir par l'arête jusqu'à une brèche déjà empruntée. Redescendre alors par les pentes sud, raides, d'abord dans le pierrier (éviter de provoquer des chutes de pierres) puis dans l'herbe. On rejoint le vallon des Chambres, longtemps enneigé, puis le lac du même nom (suivre les cairns) et enfin le refuge. Ensuite, même itinéraire qu'à la montée en ne manquant pas le sentier balcon (sinon, stop pour remonter au second parking !)

Observations

Jolie coup d'œil sur les Avoudrues. La pointe est au centre d'un secteur alpin très riche ! Pour apercevoir le lac de la Vogealle, il est nécessaire de poursuivre un peu sur l'arête. Il est également possible d'enchaîner avec la pointe de Bellegarde.

On peut aussi faire une boucle à partir du refuge de la Vogealle : montée par le lac et descente par le pas à l'Ours.

Mon avis

Une classique du ski de randonnée (avalanches fréquentes : prudence !).

 
 


© 2003, Luc Gential.
Reproduction interdite sauf accord écrit préalable.
Informations légales.