randos alpines   Guide de lecture  
         
  Introduction
Liste de randonnées
Guide de lecture
Équipement
Plans

Photos
Liens
Ouvrages
Magazines
Écrivez-moi
 

Difficulté

Il est important de moduler la cotation annoncée suivant les conditions météorologiques et la saison (en principe de début juillet aux premières neiges). Elle est de plus très subjective, une personne pouvant, par exemple, être à l'aise dans les passages rocheux mais présenter des difficultés à s'orienter. Adaptez aussi la difficulté à votre état de forme.

Dénivelé

Différence d'altitude entre le point de départ et le point d'arrivée augmentée des redescentes intermédiaires possibles.

Durée

Je n'ai pas voulu donner un temps total chiffré mais une échelle relative, à titre indicatif. Un marcheur moyen comptera en moyenne une heure pour un dénivelé de 350 m en montée et de 450 m en descente. Cependant, nous avons chacun notre propre rythme et celui-ci dépend encore des conditions météorologiques, de la nature du terrain et de la pente.

Sentier

J'indique là si l'itinéraire se déroule entièrement ou de façon partielle sur sentiers. Il peut s'agir de petites sentes non signalées par les cartes actuelles mais suffisamment bien tracées pour faciliter le cheminement.

Terrain

Il s'agit de préciser les terrains parcourus, notamment dans la partie supérieure.

Carte IGN

Je vous indique la référence, dans la série Top 25, qui couvre la totalité de la course. Visitez au besoin le site de l'IGN.

Refuge

En raison de la longueur de la course, les personnes qui veulent prendre leur temps ou qui apprécient d'être sur les sommets tôt le matin préféreront passer une nuit en refuge. Pour réserver ou simplement obtenir des renseignements, visitez la page des liens.

Conseils :

- évitez de partir seul et indiquez votre itinéraire à un proche ;
- écoutez la météo et partez tôt ;
- pour appeler les secours, vous pouvez composer le 112 qui fonctionne dans les 15 États membres de l'Union européenne, même si vous ne «captez» pas (à condition que l'endroit où vous vous trouvez soit couvert par un autre réseau de téléphonie mobile). Mais attention, ces moyens modernes ne doivent pas pour autant vous encourager à vous lancer dans des courses au-dessus de votre niveau technique ou physique. Demandez plutôt un accompagnateur en montagne si vous n'êtes pas sûrs de vous.

 
 


© 2003, Luc Gential.
Reproduction interdite sauf accord écrit préalable.
Informations légales.