randos alpines   Pointe de Bellegarde 2514 m *(*)  
         
  Introduction
Liste de randonnées
Guide de lecture
Équipement
Plans

Photos
Liens
Ouvrages
Magazines
Écrivez-moi
 
Dénivelée Durée Sentier Terrain Carte IGN Refuge
1517 m Long Trace Névés 3530 ET Folly

Départ

Les Allamands, second parking (997 m).

Accès routier

De Samoëns, prendre la route des Allamands. Se garer au second parking (ancien rocher d'escalade). Laisser une voiture au plan des Lacs pour la variante du retour (parking payant).

Montée

On emprunte le sentier balcon. Il traverse rapidement une clairière (le Crêt, chalets et fontaine), se fait aérien (chaînes), passe devant la dalle du Tuet (falaise d'escalade) et rejoint (bien repérer l'endroit pour le retour) le large chemin provenant du premier parking (lieu-dit les Grands Bois). On franchit alors une passerelle et après grand lacet vers la droite, on atteint le refuge du Folly. De là, prendre (est) le sentier de droite. Celui-ci surmonte une bosse herbeuse, dépasse l'entrée du gouffre Jean-Bernard (vaste creux) et remonte un pierrier longtemps enneigé (captage d'eau pour le refuge sous une petite cascade) pour atteindre le lac des Chambres (2100 m). Le contourner par la droite et remonter le vallon des Chambres (enneigé toute l'année) en passant au plus bas. Vers le fond du vallon, obliquer sud-est pour gravir les pentes enneigées de la pointe.

Descente

La descente s'effectue par le même itinéraire si l'on n'a pas pris soin de déposer une voiture au plan des Lacs.

Pour la variante du retour (cotation 2), rejoindre le col des Chambres puis descendre côté Vogealle par le délicat pas à l'Ours (deux vires schisteuses successives). On rejoint une bifurcation : prendre à droite pour rejoindre le refuge de la Vogealle (1901 m). Le chemin continue plein sud en passant sous le surplomb de la pointe de Bellegarde et poursuit plus à l'est jusqu'aux chalets du Boret (1390 m). Deux solutions  : un large détour par le Bout du Monde si l'on choisit le sentier de gauche, dans l'autre cas ce sera le vertigineux mais bien équipé pas du Boret. La seconde solution, compte tenu de la longueur de la course, semble la plus logique. Traverser le torrent sur un large pont en bois et prendre à droite le bon chemin qui ramène au plan des Lacs.

Observations

Jolie coup d'œil sur l'ensemble Ruan-Tenneverge. La pointe est au centre d'un secteur alpin très riche ! Il est également possible de redescendre sur Salvadon par la Boîte aux Lettres mais, si le passage est attrayant, la suite paraît très longue. Les alpinistes gravissant les Avoudrues reviennent souvent par la Pointe de Bellegarde.

Mon avis

Longue et belle randonnée. Une classique du secteur, au même titre que les Dents Blanches.

 
 


© 2003, Luc Gential.
Reproduction interdite sauf accord écrit préalable.
Informations légales.