randos alpines   Quatre Têtes 2364 m *  
         
  Introduction
Liste de randonnées
Guide de lecture
Équipement
Plans

Photos
Liens
Ouvrages
Magazines
Écrivez-moi
 
Dénivelée Durée Sentier Terrain Carte IGN Refuge
1548/1475 m Long Total Pierriers 3430 ET Doran

Départ

Outredière (889m) à condition de ne pas g&eacirc;ner les habitants ou de préférence le parking qui précède Plan Chevalier à la bifurcation de Burzier (816 m, 73 m de plus de dénivelé à faire sur la route).

Accès routier

De Sallanches, prendre à droite de l'église la route dite de Doran. Ne pas bifurquer vers Burzier.

Montée

À Outredière, prendre un chemin à droite (nord-est) entre deux habitations. Il continue ouest en direction de la Pierre-à-Voix. Laisser à droite le chemin de la Pierre-à-Voix pour s'élever dans les bois (courte traversée d'une clairière). Le balisage à suivre jusqu'au refuge est la lettre Z. On franchit le torrent de Dière sur une passerelle puis on tourne à droite, ouest, pour sortir de la forêt sous les chalets de Doran. Du refuge (1495 m), un sentier remonte toute la combe, d'abord en rive droite (ne pas prendre à gauche le sentier qui permet de basculer sur Mayères) puis en rive gauche du torrent de Dière. Aux abords du col de Doran (ou col des Arêtes Noires 2178 m), suivre à gauche les traces rejoignant l'arête par un court pierrier (à droite, il s'agit de l'itinéraire du col des Verts). Remonter, est, l'arête qui conduit aux Quatre Têtes.

Descente

Par le même itinéraire.

Observations

Le gypaète barbu a été réintroduit ici il y a quelques années. Il est plus rapide de rejoindre le refuge de Doran par Burzier mais le chemin jeepable présente peu d'intérêt.

Mon avis

Joli coup d'œil sur la pointe Percée.

 
 


© 2003, Luc Gential.
Reproduction interdite sauf accord écrit préalable.
Informations légales.