randos alpines   Aiguille de Roselette 2384 m *

Dénivelée Durée Sentier Terrain Carte IGN Refuge
1174 m Long Partiel Herbe 3531 OT La Balme

Départ

Notre Dame de la Gorge (1210 m).

Accès routier

Par Saint-Gervais puis les Contamines-Monjoie. Se garer au parking terminal.

Montée

Jusqu'au refuge de la Balme, l'itinéraire décrit est celui du tracé du tour du Mont-Blanc, balisé de traits rouge et blanc. Continuer environ cinquante mètres dans le prolongement de la route, barré aux voitures. À la chapelle, traverser à gauche le torrent du Bon Nant pour emprunter la voie romaine qui fait suite au pont. On traverse un second pont romain, celui de la Téna (1392 m), pour sortir de la forêt. Le large chemin dépasse bientôt le chalet-hôtel de Nant Borrant et toujours plein sud, remonte le vallon (alpages de la Rollaz) pour atteindre le chalet-hôtel de la Balme (1706 m) visible de loin. Continuer sud-est puis laisser à gauche l'itinéraire du col du Bonhomme. On rencontre le chemin du tour du Beaufortin : le prendre à droite pour le quitter rapidement sur la gauche (itinéraire du Tour du Pays du Mont-Blanc balisé de traits rouge et jaune et que l'on suivra jusqu'au col). Remonter les pentes d'herbe puis laisser à gauche le sentier du col de la Cicle pour atteindre les éboulis du plan de la Fenêtre. Le sentier continue nord-ouest et atteint le col de la Fenêtre. On quitte alors les sentiers traditionnels pour remonter, nord, l'arête qui mène au sommet&nsp;: on passe rapidement en versant ouest avant de regagner l'arête puis de changer de versant par la désescalade d'une petite cheminée terreuse. On longe les gendarmes de l'arête pour remonter à un collet, à l'est du sommet. Dépasser le sommet puis le gravir par les gradins faciles du nord-est.

Descente

Descendre, nord-ouest, par la sente raide qui rejoint le sentier du Tour du Pays du Mont-Blanc. Un dernier ressaut de l'arête se désescalade ou se contourne par la droite. Quitter ensuite l'arête pour la sente qui descend nord-ouest. Rejoindre ainsi les chalets de Roselette puis Bûche Croisée (regarder la carte). Juste après la Chenalettaz, à l'altitude de 1552 m, prendre à droite direction l'Anery pour regagner N. D. de la Gorge.

Observations

La boucle peut paraître longue mais elle est beaucoup plus sympathique qu'une ascension directe par le col du Joly.

Mon avis

Une aiguille qui, malgré sa faible altitude, a fière allure.

© 2003, Luc Gential.
Reproduction interdite sauf accord écrit préalable.