randos alpines   Roc d'Enfer 2243 m **  
         
  Introduction
Liste de randonnées
Guide de lecture
Équipement
Plans

Photos
Liens
Ouvrages
Magazines
Écrivez-moi
 
Dénivelée Durée Sentier Terrain Carte IGN Refuge
888 m Moyen Partiel Herbe 3528 ET Aucun

Départ

Le Foron (1355 m).

Accès routier

De Tanninges, prendre la direction des Gets. Au pont des Gets, prendre à gauche jusqu'à Fry, tout proche, où on tourne à droite direction Le Praz de Lys (D 328). À la bifurcation, quitter la route du Praz de Lys pour prendre à droite la direction du col de l'Encrenaz. S'arrêter au Foron.

Montée

Du Foron, emprunter le chemin qui part, ouest, en direction de Foron du Milieu. Peu avant le chalet (1499 m), prendre à droite pour gagner le replat des chalets de Foron d'en Haut. Continuer nord-ouest pour atteindre le col de Foron. Emprunter, est, l'arête herbeuse d'abord horizontale pour dépasser la Tête de Charseuvre et gagner par un couloir caillouteux plutôt raide en face sud un collet . La cheminement sur l'arête est évident mais souvent exposé, il se déroule en totalité sur sentier avec quelques passages rocheux. Il débute par une courte traversée en face nord pour rejoindre la pointe de Haute Béne (croix, 2215 m) : on aura droit à deux passages rocheux équipés de fils de fer peu sécurisants, une dalle peu inclinée puis un zigzag exposé sous l'avant-sommet ouest. Le sentier emprunte alors le fil de l'arête puis un nouveau passage en face nord permet de contourner le point culminant (trois pitons pour assurer) pour le gagner plus facilement.

Descente

La descente est moins délicate. On oblique plus au nord pour rejoindre un avant-sommet (croix) puis on descend sur l'arête jusqu'à une brèche très marquée, la brèche de la Golette, qui marque la fin des arêtes. On traverse alors sud-est la combe de la Chaux de Vie pour gagner le col Ratti (1900 m environ). Le sentier descend ensuite en direction du col de la Basse, mais peu avant celui-ci, traverser horizontalement, à droite, dans les Prés de l'Aup en suivant dès que possible une trace horizontale mentionnée sur la carte IGN. Lorsqu'elle se perd, descendre les pentes d'herbe pour rejoindre une autre trace presque horizontale. Celle-ci ou une plus basse encore devrait vous ramener au Foron (l'idée est de suivre grosso-modo la direction sud-est en s'aidant au maximum des sentes horizontales sans pour autant se retrouver piégé par les barres de la Tête du Delapay).

Observations

Attention, le Roc d'Enfer est une montagne réputée dangereuse. Notamment, on ne s'y aventurera que lorsque toute trace de neige a disparu et pas après une période de pluie. En effet, les passages en face nord, de surcroît très exposés, restent longtemps humides. Quant à l'équipement en place (fils de fer), il est peu rassurant et il semble préférable d'utiliser les points d'accroche des fils de fer pour y installer un relais.

Mon avis

Sommet très fréquenté mais ses arêtes vertigineuses valent la visite.

 
 


© 2003, Luc Gential.
Reproduction interdite sauf accord écrit préalable.
Informations légales.