randos alpines   Mont Chauffé 2093 m ***  
         
  Introduction
Liste de randonnées
Guide de lecture
Équipement
Plans

Photos
Liens
Ouvrages
Magazines
Écrivez-moi
 
Dénivelée Durée Sentier Terrain Carte IGN Refuge
864 m Court Partiel Rocheux 3528 ET Aucun

Départ

Le Sauvage (1229 m).

Accès routier

En quittant Abondance, en direction de la Chapelle-d'Abondance, prendre à gauche une petite route indiquée “le Mont”. Au hameau, lorsque la route fait un virage serré vers la gauche, prendre à droite sans changer de direction. La route empierrée mène quelques hectomètres plus loin à un parking.

Montée

Emprunter le chemin qui prolonge la route en direction du chalet de la Raille (indication 1h25). On laisse rapidement sur la gauche le sentier du retour du couloir du Ferraillon. On atteint successivement trois chalets. Au troisième, le chalet de la Raille (croix), quitter le chemin pour s'élever nord-ouest, à travers le bois d'épicéas, jusqu'au lieu-dit “sur les Crottes”. De cette butte, repérer sur la gauche de la montagne, un couloir mi-herbe, mi-rocheux qui s'élève plein nord (sente visible). Rejoindre le pierrier à sa base et emprunter la sente qui s'y trouve. Elle remonte le couloir jusqu'à la crête puis suit l'arête à gauche pour dépasser le petit Chauffé de la carte IGN. Le vide est présent, ce qui rend délicats les passages d'escalade. On retrouve sous le bastion sommital une large crête herbeuse. Vers la droite, un cairn indique le départ du passage : une fissure partant vers la gauche et qu'il faut escalader (ronds de peinture rouge un peu effacés). Le cheminement est ensuite évident, un mouvement de désescalade sur la gauche puis un petit couloir qui mène à un avant-sommet (repérer la sortie) et enfin l'arête jusqu'au véritable sommet.

Descente

On peut choisir de redescendre par le même chemin ou par le couloir du Ferraillon (voie normale mais particulièrement pénible). Dans ce cas, revenir sous le bastion sommital (crête herbeuse), puis suivre sud-ouest une sente qui plonge petit à petit dans le couloir qui s'oriente vers la gauche. On prendra soin de rester un bon moment dans l'herbe bordant sa rive gauche plutôt que dans la petite pierraille glissante. Lorsque la pente devient trop forte dans l'herbe (virage à gauche marqué du couloir), couper le couloir pour se retrouver presque en rive droite dans la grosse caillasse. Plus bas, on trouve une sente descendant le pierrier. Elle débouche sur le chemin emprunté à l'aller. Le parking est à cinq minutes, à gauche.

Observations

Du sommet, on peut poursuivre un peu sur l'arête (autre voie de montée) mais cet itinéraire dit de la traversée des arêtes relève de l'escalade. Un des rares endroits du Chablais où l'on trouve des edelweiss.

Mon avis

Un sommet prestigieux grâce à la verticalité de sa face Nord. La relative difficulté de la cime et la proximité des Cornettes de Bise le préservent de la foule.

 
 


© 2003, Luc Gential.
Reproduction interdite sauf accord écrit préalable.
Informations légales.