randos alpines   Pointe de Bron 2954 m **

Dénivelée Durée Sentier Terrain Carte IGN Refuge
764 m Court Partiel Blocs, pierriers 3630 OT Balme

Départ

Arrivée du télésiège du col de Balme (2190 m).

Accès routier

Du Tour, prendre le télécabine de Planpraz. Prendre un billet aller-retour col de Balme (76 francs à l'époque).

Montée

De l'arrivée du télésiège, gagner le col de Balme. Monter à droite en direction des Grandes Autannes. On trouve rapidement une sente qui suit le fil de la crête. Juste sous le sommet des Grandes Autannes, la sente se perd brièvement : une solution est d'escalader un bloc sur la gauche. À partir du sommet (2680 mètres), la suite du cheminement est bien visible mais la sente va disparaître petit à petit : il faut suivre l'arête, en passant à l'est de quelques escarpements mineurs. Peu avant le col des Autannes, l'arête se fait plus effilée : une solution est de descendre de quelques mètres côté Mont-Blanc pour remonter au plus vite sur l'arête qui ne fait désormais que s'élargir. Du col des Autannes (énormes cairns), gravir les blocs instables de la cime, en choisissant de tirer très à droite pour s'accommoder plus facilement de la pente d'ailleurs plus stable.

Descente

On peut choisir de redescendre directement sous le col des Autannes : au second gros cairn en descendant, un collet semble plus attrayant que les autres pour la descente (plus d'herbe que de caillasse). En descendant pleine pente, on rejoint un cairn (le repérer) au niveau d'un replat. Il faut descendre la croupe herbeuse qui fait suite (même direction) mais rapidement la quitter à gauche pour passer juste de l'autre côté d'un couloir de pierres qui s'élargit plus bas dans un immense pierrier. On y retrouve une trace conduisant à des cairns. Ceux-ci marquent la proximité du chemin revenant du refuge Albert 1er. L'emprunter pour rejoindre le sommet du télésiège.

Observations

Il est possible de gagner par le glacier de Bron la pointe des Grands (équipement indispensable).

Mon avis

Belle approche des glaciers.

© 2003, Luc Gential.
Reproduction interdite sauf accord écrit préalable.