randos alpines   Dents Blanches, arête Ouest 2728 m **  
         
  Introduction
Liste de randonnées
Guide de lecture
Équipement
Plans

Photos
Liens
Ouvrages
Magazines
Écrivez-moi
 
Dénivelée Durée Sentier Terrain Carte IGN Refuge
1632 m Long Total Arête et rampe rocheuses 3530 ET Tornay

Départ

Les Allamands, troisième parking (1096 m).

Accès routier

Depuis Samoëns, prendre au niveau des Moulins la route des Allamands. Dépasser le hameau des Allamands et se garer au parking qui suit (ancien rocher d'escalade).

Montée

Suivre la piste qui s'élève dans la forêt, en laissant rapidement sur la droite une variante plus raide, que l'on rejoint à l'altitude de 1444 m. Le chemin se transforme alors en sentier et débouche sur les alpages de Bostan. On dépasse les chalets homonymes (fontaine), au-dessus desquels le sentier laisse sur la droite une sente peu visible par laquelle on reviendra. On aboutit ainsi au refuge de Tornay-Bostan (1763 m). Continuer à remonter la rive droite du vallon au milieu des lapiaz. On rejoint le fond du vallon (légère descente) en amont du petit lac des Verdets. Au prix d'une montée plus soutenue, on atteint le col de Bostan (2290 m) entre France et Suisse.

Sur la droite, on découvre le massif des Dents Blanches. On repère également, plus à droite encore, une brèche notable. Il s'agit du col de la Golette de l'Oule, franchie par une partie des amateurs du tour des Dents Blanches. Bien qu'il ne faille pas emprunter le vallon qui y mène, se diriger un moment dans sa direction pour s'élever dans un système de vires rocheuses. Obliquer alors à gauche (est) pour rejoindre un autre vallon de pierrailles séparant la pointe de la Golette de la dent Occidentale. Remonter celui-ci en tirant légèrement à droite sur la fin (il faut en effet quitter la trace principale avant qu'elle ne rejoigne la rampe de la voie normale) pour gagner une brèche, au sommet du vallon, qui marque le début du parcours d'arête. S'équiper.

Remonter l'arête aérienne mais facile. Une petite désescalade dans une brèche est suivie d'une cheminée facile. Ensuite, l'arête devient moins raide et s'élargit même sur la fin pour rejoindre l'antécime qui marque l'arrivée de la rampe (premier cairn). On gagne en quelques mètres la dent Occidentale (2709 m). Rejoindre ensuite, à l'est, la dent du Signal (2728 m) au prix d'un passage en lame de rasoir qui ne doit pas vous rebuter (redescente puis remontée). Vous y serez plus tranquilles. La suite de la traversée vers la dent de Barme relève de l'escalade (AD alpin voire D suivant les variantes).

Descente

Revenir au niveau de la sortie du couloir d'éboulis de la voie normale et descendre au plus près de la rampe pour se protéger au mieux des chutes de pierres (attention aux bouquetins qui n'hésiteront pas à vous en balancer depuis l'arête). Au pied de celui-ci, redescendre jusqu'au lac des Verdets au niveau duquel on choisira cette fois-ci de rester en rive gauche du vallon. La sente, relativement rectiligne, permet de rejoindre les chalets de Bostan sans passer par le refuge (à sa hauteur, une sente sur la droite y conduit rapidement). Poursuivre jusqu'à la lisière de la forêt (1444 m), où il est sans-doute possible de choisir le chemin de gauche (état ?). Dans ce cas, on rejoint vers 1190 m la piste classique de montée : prendre alors à gauche et rejoindre le parking.

Observations

Outre le côté ludique qu'elle apporte, la variante dite de l'arête Ouest permet de s'affranchir des risques de chutes de pierres particulièrement importants dans le couloir.

Du point de vue de l'équipement, prévoir quelques sangles avec mousquetons, ainsi qu'un casque.

Mon avis

Ce chaînon calcaire est l'objet de la grande classique du secteur. L'itinéraire est donc très fréquenté. Je préfère personnellement la montée par le pas de la Bide, qui présente une ambiance plus alpine (dormir à la sympathique cantine de Barme).

 
 


© 2003, Luc Gential.
Reproduction interdite sauf accord écrit préalable.
Informations légales.