randos alpines   Pointe Blanche 2438 m **  
         
  Introduction
Liste de randonnées
Guide de lecture
Équipement
Plans

Photos
Liens
Ouvrages
Magazines
Écrivez-moi
 
Dénivelée Durée Sentier Terrain Carte IGN Refuge
868 m Court Total Rocheux 3430 ET Non

Départ

Les Frachets (1570 m).

Accès routier

Par la route du Mont-Saxonnex puis celle de Morsulaz que l'on prend à la hauteur du point de vue sur la vallée.

Montée

On emprunte le chemin qui prolonge la route. Celui-ci nous conduit au col de Cenise (1724 m). Prendre alors plein sud à une bifurcation vers la gauche. On rejoint un petit bâtiment. Le contourner largement par la droite pour rejoindre l'arête de Chevry que l'on suit jusqu'au bout. On vient buter sur l'extrémité nord des aiguilles Vertes ; c'est là qu'il faut monter, une petite sente débute au centre, dans le prolongement de la clôture. Celle-ci est un peu escarpée et emprunte à plusieurs reprises de minuscules vires très aériennes sur la droite, justement lorsque le chemin semble se perdre. On rejoint ainsi les arêtes verdoyantes où le faux pas ne pardonne pas. La sente est toutefois bien tracée et rejoint, après le franchissement délicat d'une petite ravine, le sentier du retour.

De là, une sente très escarpé et nécessitant régulièrement de mettre les mains part à gauche. Au tout début, une cheminée peut être contournée par le haut par une bonne sente plus à gauche. Plus tard, un petit passage d'escalade est équipé d'un bout de cable baladeur et un autre d'un point pour l'assurance. Ensuite, il faut obliquer à gauche sous le sommet pour rejoindre l'arête Nord-Ouest que l'on remonte jusqu'au sommet.

Descente

Par l'itinéraire de montée jusque sous le col du Rasoir. Prendre alors à gauche la sente qui longe le pierrier par la droite pour déboucher sur un vaste replat. Le sentier taillé dans la roche franchit dans le sens de la descente une barre rocheuse puis oblique plus à droite pour longer en contrebas l'arête de Chevry : pour cela, il est nécessaire de tirer un peu à droite. On rejoint ainsi le petit bâtiment déjà rencontré à l'aller. La suite est connue.

Observations

Attention aux chutes de pierres et ne pas en provoquer (sentier en contre-bas). Monter par l'itinéraire de descente si le sol est humide. On pourra faire un saut au Jallouvre, plus fréquenté.

Mon avis

Bel itinéraire, moins pénible que la combe du Rasoir mais plus long. Ce versant permet d'observer les impressionnantes faces nord de la chaîne, notamment celle de la pointe du Midi.

 
 


© 2003, Luc Gential.
Reproduction interdite sauf accord écrit préalable.
Informations légales.