randos alpines   Aiguille du Belvedère 2965 m ***  
         
  Introduction
Liste de randonnées
Guide de lecture
Équipement
Plans

Photos
Liens
Ouvrages
Magazines
Écrivez-moi
 
Dénivelée Durée Sentier Terrain Carte IGN Refuge
700 m environ Moyen Partiel Rocher/Glacier 3630 OT (ou 3530 ET) Lac Blanc

Départ

Arrivée du télécabine de l'Index.

Accès routier

Les Praz de Chamonix. Se garer au parking du téléphérique de la Flégère. Prendre un ticket "combine alpiniste" (montée Flégère + Index et descente Flégère).

Montée

De l'arrivée du télécabine de l'Index, prendre le sentier du lac Blanc, à ne pas confondre avec celui qui monte au col des Aiguilles Crochues. C'est simple, c'est celui qui part le plus à droite et qui descend légèrement. On traverse ainsi à flanc avant de descendre dans la combe des Crochues, face aux parois d'une longue arête issue du sommet Est des Aiguilles Crochues. Le sentier oblique alors est-sud-est pour contourner ces contreforts, puis s'oriente de nouveau au nord-est. On rejoint ainsi le sentier du retour et par une partie plus raide agrémentée de petites marches, on atteint sans difficulté le lac Blanc et son refuge. Continuer de contourner le premier lac par la droite et emprunter le gué (2352 m) séparant les deux plans d'eau constituant le lac. Poursuivre quelques mètres le long du second en levant les yeux pour repérer, en face, une barre rocheuse délimitant la rive droite d'un petit vallon encombré d'éboulis. Remonter ce vallon (N.-O.) en se tenant plutôt sur la droite où le terrain est meilleur (petite sente dès le départ). La pente s'amenuise, le vallon s'évase et se garnit en principe de névés plus continus. Sur la fin, on se retrouve face à des dalles avec un collet dans le prolongement du vallon : obliquer à droite dans le talweg qui fait suite au vallon et déboucher sur le glacier. S'équiper.

Traverser le glacier vers la droite, en visant, légèrement à droite du col des Dards, les éboulis qui constituent la base du Belvédère et sur lesquels on prend pied. Remonter ces rochers brisés (traces) pour gagner l'arête quelque peu aérienne que l'on suit d'abord sur le fil avant de s'engager dans la traversée d'une dalle sur le flanc Est. On atteint ainsi une brèche bien marquée où l'on découvre, légèrement dans le versant Ouest, une cheminée presque verticale, haute de 7/8 mètres et très exposée. Elle se gravit facilement (II/III) en plaçant une dégaine dans un piton main droite au début et en mettant à profit les bons béquets du haut pour placer des sangles et assurer le second. On poursuit sur l'arête, toujours aérienne, avec un court passage dans le flanc Ouest pour contourner un gendarme. Puis la pente s'infléchit et l'arête devient plus large. Remonter les éboulis auxquels ont fait place les rochers, jusqu'au départ d'une très bonne vire horizontale partant à droite sous le bastion sommital, haut d'une trentaine de mètres (gros cairn). On contourne ainsi complètement le chapeau calcaire par son versant Est. Une fois atteinte l'arête Nord-Est, la remonter jusqu'au sommet.

Descente

Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au départ, sous le refuge, du sentier signalé dans le descriptif de montée. Celui-ci descend sud puis sud-ouest et permet d'atteindre l'hôtel de la Flégère, où l'on reprend le téléphérique de la Flégère. Sur la fin, on peut prendre à droite un sentier en traversée dans les blocs qui permet de rejoindre la gare du téléphérique sans avoir à descendre puis remonter, comme on devrait le faire sur le chemin.

Observations

Prendre garde à l'état du névé des Dards qui peut être en glace, notamment en fin de saison. Il nécessite alors les crampons et pourquoi pas le piolet pour arrêter une éventuelle glissade.

Du point de vue de l'équipement, prévoir une dégaine et deux/trois sangles avec mousquetons. Une corde de rando suffit, à condition de la passer à double dans le baudrier (pour l'arête) et de mousquetonner les deux brins. Pensez au casque.

Partir suffisamment tôt pour ne pas rater la dernière benne de retour (horaire affiché) !

Mon avis

Une grande classique, qui tient plus de l'alpinisme facile (course cotée F) que de la randonnée. S'équiper en conséquence et prévoir pour la suite une ascension plus sauvage, afin de se remettre de la fréquentation !

 
 


© 2003, Luc Gential.
Reproduction interdite sauf accord écrit préalable.
Informations légales.